Le 16 janvier au Théâtre Marigny s’est tenue la conférence de presse des LAURIERS DE L’AUDIOVISUEL
A l’image de la loi Audiovisuelle, les LAURIERS fêtent leur longévité tout en se modernisant. Une volonté farouche de transmettre, aux nouveaux entrants qui bouleversent le PAF, les valeurs qui ont toujours animé le Club de l’Audiovisuel : dialoguer et fédérer pour défendre l’exception culturelle française
A cette occasion a été dévoilée la liste des Nommés à la 25e cérémonie (téléchargeable ici).
Patrick Bézier, s’est ensuite longuement expliqué sur le repositionnement du club : « Le Club de l’Audiovisuel poursuit son adaptation – un nouveau logo, une nouvelle identité institutionnelle, de nouveaux entrants… afin de traduire l’effervescence, afin de rendre justice à la révolution numérique, à ses nouveaux acteurs qui bouleversent le langage audiovisuel et remodèlent les contours de notre fameuse exception culturelle. En effet, le Club de l’Audiovisuel s’ouvre au Molotov, aux Netflix, Disney, Amazon… Avec optimisme car l’intérêt général prévaudra au service de la filière. Mais sans complaisance non plus, sans naïveté, car nous savons combien le respect des normes concurrentielles, le respect des obligations prévues en application de la directive SMA est essentiel à l’équilibre du secteur, à la diversité de la création.
En ce sens, le Club de l’Audiovisuel se modernise mais reste fidèle à ses ambitions originelles :
◦ partager le débat, sur la nouvelle loi audiovisuelle notamment,
◦ partager également l’innovation, celles des plates-formes et acteurs du numériques, celles des acteurs dits traditionnels, qui ne sont pas avares d’imagination et de volontarisme. Salto en témoigne.
◦ valoriser, par ailleurs, le dialogue et fédérer pour défendre l’exception culturelle française,
◦ promouvoir enfin la qualité, la pédagogie et l’enrichissement culturel.
C’est notre devoir ! Car l’histoire que nous écrivons depuis plus de deux décennies est bien celle de tous les professionnels de l’audiovisuel. Une histoire diverse, émouvante et exigeante. »
Pour rappel la cérémonie 2020 sera captée et diffusée en direct du théâtre Marigny le 10 février prochain à 20h sur notre site et celui le LCI ainsi que celui du Club de l’Audiovisuel.
Placée sous le haut parrainage du Ministère de la Culture , elle sera présentée et animée par Hapsatou Sy et Pascal Légitimus (présent le jour de la conférence de presse).
De nombreuses personnalités artistiques et politiques ont d’ores et déjà confirmées leur présence.
Pour de plus amples renseignement, n’hésitez pas à contacter.